Nous utilisons des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation. Vers la déclaration de protection des données
Plus de 130 communes font partie des actionnaires d'Abraxas. En conséquence, des projets variés et des services modernes pour les communes constituent depuis des années un pilier important.
Depuis mai, Flims GR est la première commune d'Abraxas à travailler avec la nouvelle solution INNOSOLV pour les habitants. Abraxas a ainsi inauguré une nouvelle ère dans le domaine de la population.
Une chronique invitée de Claudia Keller : accélérée par la pandémie, la communication entre les pouvoirs publics et la population se fait de plus en plus par voie numérique. Ces moyens de communication comportent également des défis. Pas seulement, mais surtout en ce qui concerne la protection des données.
La loi suisse révisée sur la protection des données entrera en vigueur au cours de l’année prochaine. De nombreux cantons et communes ont déjà anticipé certaines de ces nouvelles mesures. Une vue d'ensemble des changements – et un état des lieux concernant l’exploitation d'une protection conséquente des données pour l'État.
La réception est un lieu d'échange et de rencontre. C'est ici que les habitants et habitantes rencontrent l'administration publique avec leurs demandes. Deux collaboratrices de la commune d'Uzwil nous font part de leurs impressions très personnelles pendant la période de pandémie.
Martin Schmid, préposé à la protection des données chez Abraxas, conseille les administrations: être au clair avec ses propres données, cela permet une meilleure protection et une plus grande sécurité des données.
L'offre étendue pour les communes et les villes joue un rôle central chez Abraxas. La suite pour communes regroupe une multitude de services de cyberadministration, adaptés individuellement aux besoins et aux exigences de chaque administration.
De plus en plus d'écoles et de communes externalisent leur informatique en toute sécurité et de manière économique et qualitative chez Abraxas. Cela libère des ressources. Les administrations peuvent à nouveau se concentrer davantage sur leur cœur de métier. Cela devient possible grâce au degré élevé de standardisation de l'offre d'externalisation.
Lea Bruderer, ICT-Service-Manager, prend le pouls de l'externalisation des communes : dans cette interview, elle parle des tendances et des avantages de l'externalisation informatique pour les communes.
On parle actuellement d'une poussée de la numérisation. Les attentes correspondantes de la population et de l'économie vis-à-vis des pouvoirs publics augmentent. Les processus doivent devenir plus cohérents et plus efficaces. Les trois niveaux de l'État doivent fusionner numériquement.
La suite communale met à la disposition des clients les solutions spécialisées qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs exigences. Trois clients de trois cantons - Weinfelden, Horgen et Kirchberg - racontent à titre d'exemple comment et si l'exigence de service complet est remplie.
Des villes entières ont déjà été paralysées par des logiciels de chantage. Ces rançongiciels sont maintenant également arrivés en Suisse. Mais personne n’est livré sans défense aux agissements des cybercriminels.
Comment une commune relève-t-elle les défis de la transformation numérique ? Quels objectifs poursuit-elle avec la numérisation ? Et comment gère-t-on les craintes des collaborateurs ? Un entretien sur la transformation numérique de la commune de Goldach.
Selon le Prof. Dr Kuno Schedler, professeur de gestion publique à l’Université de Saint-Gall, l’administration publique subira des changements radicaux du fait de l’administration intelligente.
Le secrétaire communal de Flims GR est fan de l'application Inside Laax et des solutions communales d'Abraxas. Dans cet entretien, il nous révèle comment il se déplace numériquement dans sa vie professionnelle et privée.