Les élections et les votations génèrent beaucoup de travail administratif. Les candidats et les modèles doivent être saisis, le matériel de vote pour les élections et les votations doit être préparé et envoyé. Il faut ensuite enregistrer les listes et les votes reçus. Les résultats doivent être déterminés, transmis et publiés. Les contraintes temporelles sont élevées et la tolérance aux erreurs est faible. Les bureaux d’élection et de votation sont sollicités en conséquence. Les nouveaux produits VOTING d’Abraxas leur facilitent le travail. Ils contribuent à des résultats rapides, sûrs et précis.
« Nous voulons couvrir tous les processus d’un seul tenant », déclare le responsable produit, Luca Müller. Parallèlement, la clientèle doit avoir la possibilité de n’utiliser que certains services. Le système VOTING est donc modulaire.
VOTING Basis sert de base et il est utilisé pour gérer les données principales, par exemple les informations sur les communes ou les circonscriptions électorales. Mais c’est également ici que sont saisis les tours de scrutin et les sujets qui sont soumis au vote. Les partis et les particuliers peuvent annoncer leurs candidatures par le biais de la proposition VOTING. Celles-ci sont contrôlées et validées par l’administration.
Interaction des différents produits
Grâce à VOTING, les autorités disposent d’une vue d’ensemble du registre électoral, avec les personnes éligibles et ayant le droit de vote. Cette application regroupe des informations relatives aux habitantes et habitants. Elles sont quotidiennement mises à jour et peuvent être consultées avec des filtres. Cela permet d’identifier certains groupes, comme les personnes votant pour la première fois ou les Suissesses et Suisses de l’étranger. Les données peuvent être transférées au matériel de vote VOTING, qui permet de générer des cartes d’électeur. Cette solution informatique aide le personnel de l’administration à préparer l’ensemble des documents et à planifier leur envoi. Elle détermine par exemple qui doit recevoir quelles annexes et transmet les documents à une imprimerie, où ils sont imprimés et envoyés. Les décisions des personnes éligibles et ayant le droit de vote sont consignées dans l’évaluation VOTING. L’application compte les suffrages exprimés et détermine les résultats, en tenant compte notamment du système électoral en place.
Claire, efficace et sûre
Les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ont déjà acquis de l’expérience avec VOTING et sont satisfaits de l’application. « Le système est plus clair et plus facile à utiliser », explique Benedikt van Spyk, secrétaire d’État du canton de Saint-Gall. Les résultats des communes ont été enregistrés selon une structure claire. Le contrôle, la vérification de la plausibilité, la validation et la publication se sont faits de manière systématique, rapide et continue. « Cela permet de gagner un temps précieux, surtout lors d’un dimanche de votation mouvementé. » Selon Paul Roth, chancelier d’État du canton de Thurgovie, VOTING est convivial et clair. « Cela facilite le travail, tant pour les communes que pour nous. » Il juge positive la nouvelle possibilité de saisir et de contrôler numériquement et en continu les bulletins de vote lors des votes au scrutin majoritaire.
Les deux représentants cantonaux estiment en outre que la possibilité d’intégration des services VOTING est un atout considérable. « Des interfaces standardisées permettent également de raccorder facilement des systèmes connexes », explique M. van Spyk. Il cite ainsi le vote électronique et la présentation des résultats. « Nous travaillons exclusivement avec les normes d’eCH », précise Luca Müller. Tous les produits peuvent donc être combinés avec d’autres systèmes aptes à répondre aux normes d’eCH. Cela facilite par exemple l’échange de données avec la Confédération.
La sécurité renforce la confiance de la population
La numérisation des processus démocratiques est particulièrement difficile, poursuit M. Müller. « Les erreurs ou les manipulations peuvent ébranler la confiance de la population. » Les solutions numériques utilisées pour les élections et les votations doivent donc répondre aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de transparence. Abraxas a divulgué le code source de l’évaluation VOTING et a lancé un programme de Bug Bounty. Des hackeuses et hackeurs éthiques ont vérifié les vulnérabilités du produit et transmis 25 notifications pour l’améliorer. Le système continue d’être testé et renforcé. Selon Paul Roth, de gros investissements ont été faits dans la sécurité. « L’historique des activités et les journaux de transactions permettent de retracer intégralement toutes les étapes. » La sécurité naît de la transparence, estime M. van Spyk. C’est pourquoi les deux cantons ont décidé de publier le code source. Cela a permis d’atteindre un haut niveau de sécurité qui sera régulièrement contrôlé à l’avenir, souligne M. Roth, qui parle d’un « bond en avant ». La confiance dans les élections et les votations sera ainsi durablement renforcée.
Zurich utilisera VOTING à partir de 2025
Les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie avaient lancé conjointement un appel d’offres pour un nouveau système de calcul des résultats et attribué le marché à Abraxas en 2021. Ils ont pu s’impliquer dans le développement « dans un esprit de partenariat et de recherche de solutions », comme ils le rapportent. Il n’a pas été facile d’introduire la procédure VOTING. Son utilisation intuitive a toutefois facilité son adoption rapide par le personnel, qui l’a bien accueillie. Le canton de Zurich souhaite également travailler avec VOTING à l’avenir.
Abraxas adapte actuellement les produits aux configurations spécifiques du canton. Il convient par exemple de tenir compte du système électoral du double Pukelsheim. Les autorités zurichoises prévoient d’abord d’utiliser le système en fonctionnement parallèle à l’automne. Il remplacera ensuite la solution actuelle en 2025. Les autres cantons disposeront alors d’un produit standard sophistiqué ne nécessitant quasiment plus d’adaptations, explique Luca Müller. « Avec Zurich, nous aurons intégré la plupart des spécifications au standard. »
L’infrastructure comme fondement de la démocratie
L’année prochaine, VOTING E-Collecting devrait également arriver sur le marché. Le canton de Saint-Gall veut ainsi permettre à sa population la collecte de signatures numériques. Abraxas prévoit en outre un VOTING E-Counting qui assurera le décompte numérique des bulletins des élections et des votations. « Abraxas fournirait ainsi une couverture numérique complète des processus administratifs liés aux élections et aux votations », conclut Luca Müller.« C’est notre objectif. »