Nous utilisons des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation. Vers la déclaration de protection des données

En mission: Mme Commune

Lea Bruderer, ICT-Service-Manager, prend le pouls de l'externalisation des communes : dans cette interview, elle parle des tendances et des avantages de l'externalisation informatique pour les communes.

De Gregor Patorski · 8 mai 2021

Quelles sont les tendances en matière d'externalisation pour les communes?
L. Bruderer: En raison de la pandémie, la tendance est clairement au télétravail et au Cloud. Actuellement, de nombreux ordinateurs portables et écrans sont commandés explicitement pour le bureau à domicile. Microsoft Teams, en tant que solution de conférence, constitue le moteur de la demande relative à notre solution Cloud hybride. Grâce à ses propres stockages de projets, le travail mobile est ainsi simplifié. Nous pouvons offrir à nos clients un environnement qui est moderne, mais également sécurisé.

Qu'est-ce qui différencie notre externalisation communale de nos autres offres d'externalisation?
Notre externalisation pour les communes se caractérise par le fait qu'elle s’accompagne d’un très haut degré de standardisation. Les clients peuvent facilement choisir parmi deux ou trois options pré assemblées dans une configuration éprouvée. Cela est très apprécié. L'externalisation communale est déjà utilisée chez 62 clients. Les retours d’information sont encourageants: un environnement hautement disponible, sûr et simple, à un bon prix – c'est ainsi que les clients le perçoivent.

Notre externalisation pour les communes se caractérise par le fait qu'elle s’accompagne d’un très haut degré de standardisation. Les clients peuvent facilement choisir parmi deux ou trois options pré assemblées dans une configuration éprouvée. Lea Bruderer

Pourquoi l'externalisation est-elle intéressante pour les communes?
Trois raisons: sécurité, coût, commodité. Un jeu d’anticipation: si la maison communale brûle, les données sont perdues. Dans notre centre de calcul, le risque est considérablement réduit. Les coûts peuvent être planifiés. Lorsqu’on effectue un calcul complet en intégrant tous les postes, l'externalisation est moins coûteuse que lorsqu’on doit s'occuper soi-même de l'informatique – avec toutes les exigences de sécurité et les éventuels obstacles à la productivité. Ces risques sont gérés par le prestataire de services d'externalisation. De nombreux clients ne veulent même plus s'embêter. Ils veulent confier leur informatique et ne plus avoir à s'en soucier. Abraxas s'en occupe. Et les clients s’occupent des personnes et des entreprises dans leur commune et leur région scolaire.

;