Le projet DAP novateur de Zurich: un lieu de travail moderne pour l’administration cantonale
Dans le cadre du grand projet de lieu de travail numérique DAP (voir aussi p. 4/5), 10 000 collaborateurs de l’administration cantonale zurichoise bénéficieront d’un environnement de travail informatique moderne d’ici la mi-2024. Dans ce cadre, l’un des premiers contacts avec Abraxas passe par les «floorwalkeuses», comme Lisa Ha, spécialiste ICT du Service Center Workplace d’Abraxas: «Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. La première impression compte - même dans les projets informatiques».
En tant que floorwalkeuse, elle est la première personne de contact pour les collaborateurs de l’administration en cas de difficultés de démarrage avec la nouvelle infrastructure informatique. Une compréhension rapide, une mentalité «hands-on» et une orientation client élevée sont essentielles pour le support sur site. «Par mon travail, je contribue à ce que les collaborateurs travaillent avec plaisir avec des outils numériques modernes. Zurich se prépare pour l’avenir».
De nouvelles méthodes pour l’évaluation des résultats de vote - pour des urnes plus sûres
Les élections et les votations sont des éléments clés de la démocratie. Cédric Chiavi, responsable de la gestion de projet au sein du département Solution Engineering d’Abraxas, le sait bien. Il est responsable de la conception, de l’organisation et de la mise en œuvre du nouveau système de calcul des résultats pour les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie: «Il serait désastreux qu’une manipulation des votes puisse avoir lieu pendant le dépouillement». C’est pourquoi il est important que le logiciel ne fonctionne parfaitement, mais qu’il soit aussi dépourvu de toute erreur pouvant nuire à la sécurité. Dans le cadre d’un programme de bug bounty, il est donc testé de manière approfondie par des chercheurs en sécurité externes (voir également p. 14/15): «Cela crée de la transparence et de la confiance».
Au printemps 2023, VOTING Ausmittlung sera le système référence pour le dépouillement des votes dans toutes les communes des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie - comme par exemple à Walenstadt. Il fait partie de toute une famille de produits dédiés à la démocratie numérique.
En route vers l’avenir avec Abraxas TAXA - la solution fiscale pour la Suisse
Sabrina Mancino contribue à façonner l’avenir de la fiscalité suisse grâce à son travail sur la nouvelle solution fiscale TAXA: «Avec TAXA, Abraxas reproduit le processus fiscal de A à Z, avec pour objectif d’utiliser TAXA comme solution fiscale standard dans toute la Suisse». Cette analyste en fiscalité d’Abraxas en est convaincue: grâce à une structure modulaire, une architecture moderne et un design optimal pour des processus continus, les avantages pour l’utilisateur et le client sont au centre de la nouvelle solution fiscale. «Grâce à ma connaissance des processus et besoins internes à l’administration, je contribue à construire la solution optimale pour nos clients».
L’approche centrée sur l’utilisateur se reflète dans la conception intuitive de l’application: par exemple, l’accès au traitement des cas peut se faire par le biais des cas en suspens, des personnes ou des thèmes. Les principes de TAXA sont également conformes aux objectifs stratégiques de la Conférence suisse des impôts CSI. L’exploitation pilote se déroulera à partir de mi-2023 à Frauenfeld et Aadorf.