Abraxas a lancé une initiative stratégique sur l’IA avec l’ambition de moderniser et d’améliorer l’administration publique – et elle-même – à l’aide de l’intelligence artificielle. Des spécialistes de l’IA issus de différents domaines identifient les cas d’application pertinents, mettent en œuvre les technologies appropriées et optimisent les solutions existantes.
Vision : l’IA, partie intégrante de l’administration
Abraxas considère l’utilisation de la technologie dans les administrations non pas comme une solution miracle, mais comme un outil précieux qui complète et optimise les méthodes existantes. Elle peut accroître l’efficacité, améliorer la qualité du service aux habitant·e·s et augmenter la transparence et la responsabilité.
L’IA n’assume pas la direction, mais aide les individus à prendre des décisions éclairées et à optimiser les processus de travail. L’initiative IA à l’échelle de l’entreprise vise des applications tangibles et pratiques. Ainsi, l’IA peut traiter automatiquement des documents, extraire de précieuses informations à partir de données non structurées et identifier des schémas dans des données historiques. Cela permet de prendre des décisions basées sur des données qui accélèrent les processus tout en réduisant les coûts.
L’utilisation de l’IA dans le traitement des cas en est un exemple. L’intégration de l’IA se fait progressivement : tout d’abord, l’IA est une source de connaissances centrale qui met à la disposition des collaboratrices et collaborateurs des informations pertinentes telles que les lois, les directives et les FAQ. Ensuite, l’IA visualise des corrélations complexes, par exemple en renvoyant à des cas similaires. La prise de décision est soutenue par des recommandations, mais la décision finale est prise par l’être humain. Enfin, l’automatisation des tâches de routine permet aux collaboratrices et collaborateurs de se consacrer à des activités plus exigeantes.
L’IA implique un changement organisationnel
L’IA offre un potentiel de changements durables. Les administrations peuvent ainsi proposer leurs services 24 heures sur 24 grâce à des « portails citoyens » personnalisés et à des chatbots. En outre, l’IA favorise l’accessibilité et l’inclusion en mettant à disposition des interfaces basées sur la langue et des traductions automatiques.
Mais l’IA ne se résume pas seulement à des changements techniques. Elle implique un profond changement à tous les niveaux de l’organisation. Les processus peuvent être conçus de manière plus efficace et plus cohérente. Dans ce contexte, il est important de ne pas simplement numériser les processus à l’identique, mais de les repenser.
Le cadre éthique : notre code IA
Mais comment gérons-nous les risques ? La sécurité des données et la cyberprotection sont au premier plan. Des modèles insuffisamment entraînés pourraient provoquer de mauvaises décisions et nuire à la confiance dans la technologie. Les entreprises comme Abraxas doivent donc veiller à ce que leurs systèmes d’IA soient transparents, compréhensibles et non discriminatoires afin de satisfaire non seulement aux normes juridiques, mais aussi éthiques.
Abraxas a développé un code éthique de l’IA qui régit le traitement responsable des données et définit des limites éthiques claires qui vont au-delà des prescriptions légales. Abraxas estime qu’il ne faut pas forcément mettre en œuvre tout ce qui est techniquement faisable. La protection des données et des droits des habitantes et habitants est au premier plan.
AI chez Abraxas : exemples pratiques éprouvés
Abraxas utilise déjà avec succès des solutions d’IA. Par exemple le projet « Enterprise Search », basé sur un Large Language Model (LLM) hébergé dans le centre de données Abraxas. Celui-ci permet une recherche conforme à la protection des données dans les documents internes, de sorte que les collaboratrices et collaborateurs puissent trouver des informations pertinentes en fonction de l’application, et ce, de manière personnalisée. Le CHATBOT d’Abraxas utilise lui aussi cette technologie pour permettre aux habitantes et habitants d’accéder facilement aux informations importantes de la commune, conformément à la législation. Par ailleurs, nous utilisons la technologie Microsoft Copilot dans notre développement de logiciels ainsi que dans l’environnement M365. Les connaissances acquises sont continuellement intégrées dans le développement du MANAGED WORKPLACE Abraxas. Les clientes et clients profitent de ces expériences et bonnes pratiques.
La clé de la modernisation
L’IA est une réalité. Et, à l’avenir, elle jouera un rôle essentiel dans les processus administratifs. Elle offre des opportunités significatives, mais pose également des défis organisationnels et réglementaires considérables aux utilisatrices et utilisateurs, ainsi qu’aux prestataires. Les administrations peuvent d’ores et déjà exploiter le potentiel de l’IA. En tant que partenaire digne de confiance, Abraxas les accompagne dans ce voyage passionnant.
A propos Christian Werder
Christian Werder est Chief Technology Officer (CTO) chez Abraxas et est responsable de la gestion stratégique des technologies et des tendances ainsi que de l'architecture d'entreprise. Il conseille en outre les clients internes et externes et dirige l'initiative IA d'Abraxas. Auparavant, il a travaillé chez Swisscom, où il était notamment responsable du développement de plateformes cloud et de l'établissement de processus agiles. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique ETS et a suivi une formation continue en Data Science.