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Une poussée d’énergie pour le poste de travail

L'abréviation NIWE désigne une transformation exemplaire des postes de travail de bureau classiques en un nouvel environnement informatique pour les collaborateurs: elle est fondée sur les principes de la numérisation et de la résilience des entreprises. En collaboration avec Abraxas, le fournisseur d’énergie Eniwa, basé en Argovie, a modernisé ses postes de travail. Une success story provenant du secteur de l'énergie

De Bruno Habegger, Gregor Patorski et Samuel Näf · 5 octobre 2021

Le siège d'Eniwa à Buchs, en Argovie. Dans le respect de l'architecture, les collaborateurs ont obtenu une infrastructure informatique de postes de travail moderne. (photo: Eniwa)
Avec le poste de travail moderne, Abraxas nous a permis d’obtenir plus d’efficacité et de sécurité. Konrad Broggi, Membre de la direction Eniwa AG

Si les clients n'avaient plus d'énergie, leur travail et leur vie finiraient par s'écrouler. Lorsque 350 collaborateurs d'Eniwa n'ont plus qu'un accès limité à leurs données et que les processus de communication s’enrayent parce que la pandémie oblige à être en télétravail, il est temps pour le département informatique d'agir; est venu le temps d’un nouveau concept de poste de travail: «Nouveau poste de travail informatique ENIWA» (NIWE). «La pandémie n'a fait qu'accélérer le projet», selon Konrad Broggi, chef de division Enercom, CIO et membre de la direction de la société Eniwa AG. Ce fournisseur de services complets, fondé en 1893, est confronté à une pression concurrentielle accrue; la libéralisation du marché de l'énergie, même dans le secteur privé, est proche, et la pression pour innover augmente: Konrad Broggi: «Nous sommes en pleine transformation d'un secteur classique». Cela signifie que les systèmes informatiques doivent être mieux imbriqués dans l'entreprise, les structures en silo démantelées, et de nouveaux services orientés vers le client doivent être introduits.

Le poste de travail numérique Eniwa prend forme

Le nouveau poste de travail est un produit, nous dit Konrad Broggi. Comme l'électricité et l'eau, il doit être disponible partout et permettre un accès sécurisé aux données et aux processus de l'entreprise. Données clés du projet: 350 postes de travail informatiques avec environ 180 ordinateurs de bureau, 210 ordinateurs portables et 10 tablettes avec du matériel standard et Microsoft 365. Plus de nombreux services de gestion informatique d'Abraxas. Les objectifs avaient été clairement définis: le but était de créer au minimum un poste de travail moderne et numérique permettant aux collaborateurs de travailler de manière flexible et indépendamment du lieu, et d'atteindre également leurs objectifs dans des flux d'informations numériques.

La transition a dû s’opérer en cours d’exploitation – l'approvisionnement étant assuré. Domenico Aversa, responsable de la gestion des services informatiques et des opérations chez Eniwa AG

Les spécialistes d'Abraxas ont mis au point une stratégie Microsoft spécifiquement adaptée à l'entreprise Eniwa, et ont assemblé une plateforme de postes de travail rentable, évolutive et sécurisée pouvant être exploitée et sécurisée avec peu d'efforts. Et puis le coronavirus est arrivé. «Cela a pris de court la planification du projet, mais a également accéléré la décision d'investissement», explique Domenico Aversa, responsable de la gestion des services informatiques et des opérations chez Eniwa. Ainsi par exemple, les livraisons de matériel ont été retardées, alors que dans le même temps la demande augmentait en raison du nombre croissant de collaborateurs en télétravail. Souvent, en raison de contraintes de temps, le passage vers le nouveau poste de travail n'a pu être réalisé qu'avec une formation superficielle. Et Konrad Broggi ajoute : «De plus, la transition a dû s’opérer en cours d’exploitation, l’approvisionnement étant assuré dans le même temps.» Que cela ait fonctionné est aujourd’hui à mettre en avant pour Domenico Aversa et son équipe. Avec Abraxas, elle a réussi la migration de l'ensemble du matériel, de tous les contenus et des services avec un nombre très réduit d’interruptions et de risques.

Heureux avec le nouveau poste de travail d'Eniwa

«Il n'y a eu absolument aucun problème dans les affaires courantes», se félicite Konrad Broggi. «Tout fonctionne de manière fiable depuis le début pour les clients», ajoute Domenico Aversa. Et le nouveau poste de travail a donné un coup de fouet à la transformation numérique. Aujourd'hui, les modèles de temps de travail flexible sont pris en charge de manière optimale et les collaborateurs se sont rapidement adaptés aux nouveaux outils, tels que Microsoft Teams, et ils ont rendu ainsi leur travail quotidien plus flexible et plus orienté vers les objectifs. «Nous sommes totalement satisfaits.» Konrad Broggis chante également les louanges du travail des spécialistes d'Abraxas dans sa conclusion: «Ils nous ont aidés à obtenir une plus grande efficacité et une plus grande sécurité dans la modernisation des postes de travail et  au niveau des structures informatiques backend.» Ou, pour le dire autrement: ainsi, les collaborateurs sont connectés à leur poste de travail et aux processus d'entreprise de manière aussi simple et sûre qu'un smartphone est connecté à une prise de courant.

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