Sur le plan international, Hoval fait partie des principales entreprises pour les solutions de chauffage et de climatisation. Avec plus de 75 ans d'expérience et environ 2200 collaborateurs dans 15 sociétés du groupe, Hoval est représenté dans le monde entier. Avec l'objectif de standardiser différentes langues, pays et cultures, l'internationalité de Hoval pose d'innombrables défis pour un projet informatique, auquel Abraxas Informatique SA a apporté un soutien actif.
La planification du projet est cruciale
Les objectifs du projet – dans toutes les sociétés nationales – étaient, d'une part, d'uniformiser les statuts des versions de Windows et, d’autre part, d’ajuster le portefeuille d’applications. Le troisième point, découlant des deux autres, résidait dans la conception et l’introduction d’un processus d’exploitation stable permettant à Hoval de procéder lui-même aux futures mises à niveau. Slavisa Bogicevic, responsable du service informatique Desk & Workplace Management chez Hoval, souligne l'importance de la planification du projet et de ses différentes phases. «La proposition d’une phase pré-pilote, d’une phase pilote, d'un déploiement préliminaire et ensuite d’une phase de déploiement global est venue d'Abraxas à l’origine.» Avec les phases pré-pilotes, l'entreprise pouvait être mise à contribution: des responsables du déploiement ont été désignés, auxquels il a été fait appel pour les tests des machines virtuelles des futurs clients standard. «Cette approche nous a permis d'obtenir un haut niveau d'acceptation de la part des utilisateurs dans tous les pays et a établi le processus de diffusion.»
Standardisation du cycle de vie de Windows
Michael Täschler, responsable informatique du groupe Hoval, cite également la standardisation comme étant l'un des principaux défis: «Le projet a suivi le credo selon lequel les logiciels doivent être installés de manière uniformisée et uniquement de manière automatisée.» Auparavant, les installations étaient réalisées manuellement. Et de manière différente dans chaque société nationale. A l’heure actuelle, les installations ne sont réalisées – à de très rares exceptions près – que de manière automatisée. «Aujourd'hui, nous savons qu'avec Abraxas, nous avons élaboré le bon concept. Car ce n'est qu'avec une installation automatisée et reproductible qu’on peut encore faire face à la quantité de travail nécessaire.»
Augmentation de l’efficacité
Avant l'introduction du cycle de vie de Windows, la mise en place d'un nouvel appareil nécessitait en moyenne huit heures de travail et environ deux jours de délai d'exécution, rapporte Michael Täschler. Extrapolé à l'ensemble de l'entreprise, environ 270 jours de travail par an sont économisés par cycle de vie. A cela s'ajoute une augmentation de l'efficacité d'environ 90 jours de travail en ce qui concerne les opérations informatiques régulières. Le bénéfice qu’en tire l'entreprise, parce qu'elle n'est pas du tout affectée, n'est pas encore pris en compte ici.
Mise en place et déploiement: une équipe bien rodée
De même, Abraxas a pu faire valoir ses atouts dans la préparation de la gestion du déploiement, ce qui est également confirmé par Michael Täschler: «Lorsqu'il s'agit de la mise en place des équipements, lorsqu’il s’agit des dimensions, Abraxas a montré sa grande efficacité.» Les plus petits détails, comme par exemple l’emplacement d'un carton, qui peuvent peut-être représenter une de perte de temps d’une minute dans chaque cas individuel, coûtent des heures, voire des jours, lorsqu’on extrapole cela à tous les clients. «C’est alors devenu une évidence pour nous: il s’agit d’une équipe bien rodée. Ça marche super bien.» Selon Michael Täschler, le projet ne représentait donc pas un nouveau territoire pour Abraxas à cause de sa taille, mais du fait de son internationalité: «C'est là que nous avons réalisé qu'Abraxas devait sortir de sa zone de confort et repenser son approche.»
L'un de ces défis était d'offrir un service de surveillance pour tous les collaborateurs de Hoval. Peu avant chaque déploiement, les surveillants d'Abraxas ont suivi des formations en allemand, en anglais et en italien. Après le déploiement, ils ont été les premiers interlocuteurs qui étaient à la disposition des collaborateurs qui avaient des problèmes avec les nouveaux clients, et qui ont enregistré et coordonné les incidents, là où c’était nécessaire. Grâce à cette procédure, une durée d’indisponibilité réduite au minimum a pu être garantie pour chaque collaborateur.
Un bilan impressionnant
En définitive, les équipes de déploiement ont pu servir 25 succursales dans 13 pays: la Suisse avec sept sites, la France avec deux, le Liechtenstein, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Autriche avec cinq sites chacun. L’Europe de l’Est a fermé la marche avec des déploiements en Slovaquie (sur deux sites), en Pologne, en République Tchèque, en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie. Au total, le contrat d’externalisation concernait environ 1120 clients et 145 écrans. En incluant la préparation, la coordination, l’installation, les formations et les déplacements, Abraxas a investi environ 5000 heures dans ce projet.