Quand l’administration se réinvente

Comment une administration communale peut-elle façonner la transformation numérique de manière à obtenir l’adhésion de ses collaboratrices et collaborateurs ? Dans le projet de recherche « Développement organisationnel dans le secteur public », une équipe de recherche de la ZHAW a accompagné la commune zurichoise de Horgen dans sa démarche visant à transformer progressivement son administration. La cheffe de projet explique dans sa tribune exclusive pourquoi la participation est la clé du succès.

De Prof. Dr. Caroline Brüesch · 17 décembre 2025

Les administrations communales sont confrontées au défi résidant dans le fait que leurs structures, développées au fil du temps, ne répondent plus aux exigences actuelles. La population et l’économie attendent des services numériques modernes. Beaucoup de communes disposent certes de projets de numérisation et de Chief Digital Officers, mais la transformation au niveau stratégique, organisationnel et culturel reste souvent à la traîne. L’exemple suivant d’un développement organisationnel dans la commune zurichoise de Horgen montre le chemin vers la vision et la feuille de route, et présente les obstacles ainsi que les facteurs de réussite.

Coalition de direction

Un développement organisationnel nécessite du temps pour créer une compréhension commune entre le secrétaire communal, la direction administrative et le conseil communal. Ces acteurs ont formé, avec des collaboratrices et collaborateurs issus de toutes les unités, de tous les niveaux hiérarchiques et de toutes les générations, l’équipe de base, en y apportant les diverses perspectives requises.

Urgence et vision

Pour réussir un changement, il faut un sentiment d’urgence. Lors d’ateliers, l’équipe de base de Horgen a réfléchi à ce qui se passerait si rien ne changeait : baisse d’attractivité de l’employeur, insatisfaction croissante de la population et de l’économie, ainsi qu’augmentation de la frustration parmi le personnel. C’est cette prise de conscience qui a ouvert l’espace requis pour concevoir ensemble un avenir attrayant – une commune personnelle, connectée et orientée vers les services.

À partir de cette vision, l’équipe de base a élaboré un projet de feuille de route. Celle-ci a mis en évidence les obstacles à surmonter et les activités nécessaires pour atteindre cet avenir. Quatre priorités stratégiques ont été déduites et concrétisées par des champs d’action.

Large participation

Lors d’un World Café, les collaboratrices et collaborateurs, la direction administrative et le conseil communal ont discuté des résultats. D’autres obstacles sont alors apparus : rôles de direction confus, absence de compétences, rôle exemplaire essentiel de la direction, infrastructure informatique insuffisante, ressources inadéquates et incertitudes juridiques. Des entretiens individuels confidentiels avec des membres de la direction ont confirmé ces points.

Le changement nécessite une orientation. Abraxas accompagne les administrations en leur fournissant des conseils, des connaissances spécialisées et des solutions numériques, de la stratégie à la mise en œuvre.
teaser-img
Vers le dossier thématique

Résultats

Au terme d’un processus d’un an, la direction a adopté, en concertation avec le conseil communal, la vision avec quatre priorités stratégiques et les champs d’action :

  • Promotion des compétences numériques et sociales
  • Conception du changement organisationnel
  • Numérisation et automatisation des processus répétitifs
  • Mise en réseau et collaboration

Les champs d’action ont été représentés dans une feuille de route qui met en évidence leurs interdépendances. Sur le plan temporel, ils se répartissent, dans l’esprit d’un développement organisationnel, en trois étapes : « Créer les bases », « Définir les structures » et « Ancrer la transformation ».

Facteurs de réussite

La communication est l’affaire du chef !
Les canaux de communication classiques ne suffisent pas pour attirer l’attention du personnel – de nouvelles formes créatives de communication sont nécessaires.

Les revers font partie du processus !
Le départ d’un acteur clé, tel que le secrétaire communal, peut faire retarder le projet. C’est pourquoi il convient de garantir dès le départ un large soutien de l’équipe de base dans les domaines politique et administratif.

Des ressources suffisantes sont indispensables !
À défaut, la charge de travail augmente en raison d’une exécution inefficace des tâches, au lieu que la transformation numérique améliore l’efficacité et la qualité des services.

Horgen ZH (Bild: luftbilderschweiz.ch)
Prof. Dr. Caroline Brüesch

A propos Prof. Dr. Caroline Brüesch

Caroline Brüesch dirige l’Institut de gestion administrative (IVM) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour. Elle mène des recherches sur le développement organisationnel, le développement stratégique et le pilotage participatif dans le secteur public. Elle s’engage également au sein du comité de la Société suisse des sciences administratives.