Lorsqu'il y a 25 ans, Abraxas a été créée en tant qu'entreprise sur le marché par l’essaimage des organisations informatiques cantonales saint-galloises et zurichoises, la réflexion prioritaire était d'utiliser des synergies communes et - je ne peux ici que le supposer - de donner également à la nouvelle entreprise la liberté de se présenter d'elle-même sur le marché avec de nouvelles offres vis-à-vis de ses actionnaires et d'autres clients.
Progrès dans l'informatique
Aujourd'hui, 25 ans plus tard, ce n'est pourtant plus une supposition. L'informatique a fait d'énormes progrès pendant cette période:
- Avec le cloud computing, on dispose d'une puissance de calcul et de stockage plus ou moins illimitée, sans avoir à réaliser soi-même les investissements coûteux en capital dans son propre matériel. Typiquement, les infrastructures partagées sont beaucoup plus sûres que l'exploitation et la maintenance de son propre matériel et de ses propres logiciels.
- Les solutions logicielles ne sont généralement plus liées à un matériel spécifique. Il suffit de penser aux nombreux services de streaming qui, indépendamment du terminal, peuvent servir simultanément des millions de spectateurs avec un divertissement individualisé.
- Grâce aux données d'entraînement numériques et aux modèles d'IA fondamentaux, l'intelligence artificielle permet des applications qui étaient encore impensables il y a quelques années.
Aujourd'hui, une numérisation réussie ne signifie pas l’ « électrification » d'un processus papier, mais la nouvelle approche d'un problème, pour voir si l'informatique ne permet pas de résoudre ce problème de manière fondamentalement différente, voire beaucoup plus simple.
Les innovations chez Abraxas
Ainsi, être un partenaire informé et innovant pour les clients sur leur chemin vers la numérisation - partenaire qui utilise ces technologies au profit des clients et des collaborateurs - constitue aujourd'hui un impératif stratégique pour Abraxas.
- Le développement de compétences en matière de cloud chez Abraxas en est un exemple. D'une part, pour aider nos clients à obtenir leurs solutions de manière sécurisée, évolutive et hautement disponible à partir de clouds publics. D'autre part, pour les investissements dans notre propre Abraxas Government Cloud, une infrastructure à partir de laquelle nous pouvons proposer des services numériques aux clients qui ne souhaitent ni passer par un cloud public ni exploiter leur propre centre de données.
- La mise en place de notre propre ingénierie des solutions tient compte du fait que les connaissances approfondies des spécialistes restent rares et sont soumises à un développement constant. Nous pouvons ainsi garantir que nous pourrons continuer à développer pour nos clients, de manière efficace et efficiente, de nouvelles solutions qui correspondent à l'état de la technique et qui protègent ainsi les investissements.
- L'utilisation de l'intelligence artificielle est également à portée de main avec notre chatbot, qui, déjà, permet déjà d'interagir directement avec différents services administratifs. À l'avenir, nous nous attendons à ce que notre chatbot devienne un assistant indispensable pour une commissaire aux impôts, par exemple, grâce à l'intelligence artificielle générative, et qu'il la décharge ainsi de nombreuses tâches.