Nous utilisons des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation. Vers la déclaration de protection des données
En raison des menaces de chantage, d'espionnage et d'influence politique, les concepts de sécurité englobant les processus, les personnes et les technologies sont considérés comme essentiels.
Florian Schütz, délégué fédéral à la cybersécurité, indique s’il utilise les systèmes biométriques sur son smartphone privé, relativise la phrase la plus célèbre de la sécurité informatique et cite son plus grand point faible.
La sécurité est le fil conducteur du développement de logiciels pour les administrations publiques. Chez Abraxas, une équipe bien rodée – le Software Security Group (SSG) – regroupe toutes les mesures pour des solutions sûres. Grâce à une coopération interdisciplinaire, ses membres veillent à que ce fil ne se rompe jamais au cours du processus. Ils fournissent dans les pages suivantes un aperçu de l’atelier de création de logiciels Abraxas.
Le vol de données dans la commune de Rolle VD montre comment la cybercriminalité déstabilise la crédibilité de l'État. Le Dr Myriam Dunn Cavelty enseigne la cybersécurité à l'EPFZ Zurich et fait des recherches à ce sujet. Au contrôle de sécurité de l'aéroport de Zurich, elle explique ce qu'il faudrait faire.
Martin Schmid, préposé à la protection des données chez Abraxas, conseille les administrations: être au clair avec ses propres données, cela permet une meilleure protection et une plus grande sécurité des données.
Paul Such n'est pas seulement le fondateur d'un partenaire sécurité d'Abraxas, mais aussi un pionnier du piratage automobile de renommée internationale. Il explique quels sont les risques de sécurité qui lient les automobilistes et les clients d'Abraxas et comment fonctionne son centre d'opérations de sécurité.
Cet été, Abraxas a eu une tâche logistique herculéenne à accomplir. Du 1er au 4 août, les deux centres de calcul de Saint-Gall ont été consolidés. La sécurité des données des clients a en effet toujours été au centre de nos préoccupations.
Le capitaine de police et chef du pilotage informatique de la police cantonale de Zurich est à l'écoute du numérique dans sa vie professionnelle et privée. La police cantonale de Zurich est cliente d'Abraxas depuis plus de 15 ans.
Tous deux sont des professionnels de la sécurité informatique: Peter Müntener, responsable sécurité du canton de Saint-Gall, et Michael Dobler, Chief Information Security Officer chez Abraxas. Au cours de ce double entretien, nous avons cherché en vain leurs failles de sécurité.
Lorsqu’on se penche sur la question de la sécurité, il est logique d’inclure l’armée dans les réflexions. Il convient également d’examiner de plus près la guerre électronique ainsi que le cyberstage nouvellement créé en 2018.
Des villes entières ont déjà été paralysées par des logiciels de chantage. Ces rançongiciels sont maintenant également arrivés en Suisse. Mais personne n’est livré sans défense aux agissements des cybercriminels.