En mission: Le connecteur

Responsable Business Development, Ramon Scherrer développe de nouvelles idées

De Gregor Patorski · 13 mars 2020

Que pouvez-vous nous dire au sujet du front numérique?
Scherrer: Dans le domaine du gouvernement numérique, Abraxas se concentre sur trois initiatives stratégiques majeures: VOTING, DOCUMENTS et CONNECT. Ces stratégies visent à accroître l’efficacité et la valeur ajoutée pour nos clients. S’agissant de CONNECT – dans le domaine de la police et de la justice – nous sommes en train de construire une plateforme d’échange globale pour les transactions.

Qu’est-ce que cela représente concrètement?
Aujourd’hui, les interactions se déroulent majoritairement sous forme analogique: par exemple, pour les retraits de plaques, les corps de police reçoivent des tonnes de papier de la part des offices de la circulation routière. Les documents sont scannés en vue d’un traitement ultérieur. C’est une opération coûteuse et inefficace. À l'avenir, les demandes seront transférées directement depuis notre solution spécialisée des offices de la circulation routière, CARI, vers l'application métier de la police, via Abraxas CONNECT. Éviter ces ruptures de médias est un énorme avantage. Cela correspond aussi à la stratégie des organes nationaux d'harmonisation visant à permettre ces interactions par le biais de normes communes.

Les clients veulent la transformation numérique maintenant - et si possible de bout en bout. Ramon Scherrer

Est-ce à dire que les tâches de la police et de la justice se confondent?
Non, il s’agit uniquement de fournir des informations relatives aux cas concernés afin d’améliorer de façon mesurable l'efficacité du traitement des dossiers grâce à notre plateforme. La tendance est clairement à une collaboration renforcée. Pendant longtemps, on a constaté une certaine stagnation dans les services administratifs, mais depuis un an, les digues ont cédé: les clients sont prêts pour la transformation numérique et ils veulent qu’elle soit la plus complète possible. Tout l’art consiste à mettre au point des unités applicables et raisonnables générant des avantages concrets dès la première phase de développement. Il est primordial de montrer ces «quick wins» aux clients.