Für die Bereitstellung des bestmöglichen Service verwenden wir Cookies. Mit der Nutzung der Website erklären Sie sich mit dem Einsatz einverstanden. Zur Datenschutzerklärung

Combinaison de protection numérique Trois grandes tendances des services informatiques

Bruno Habegger

De la même façon qu’une combinaison spatiale protège l’astronaute, l'externalisation des services informatiques protège les organisations dans leur cœur de métier. Trois grandes tendances accélèrent ce phénomène: des besoins croissants en matière de sécurité, une demande accrue d'offres cloud et une demande de plus en plus évidente de centrage sur l'utilisateur.

D'un geste sûr

Gestion des données
Lorsque l'informatique d'entreprise a un plantage, il faut trop de temps pour qu’elle redémarre. Et près d'un cinquième des sauvegardes ne peuvent pas être restaurées d’après l'entreprise de logiciels Veeam. Le remède à ce problème est la gestion stratégique des données dans le Cloud ainsi que leur sécurisation.

Cybersécurité
La sécurité informatique provient de plus en plus du Cloud. SASE (Security Access Service Edge) est un nouveau modèle architectural qui combine réseau et sécurité. Entre autres avec Zero Trust et une transparence sur tous les réseaux – parce que les utilisateurs travaillent de plus en plus souvent partout.

Avec un esprit clair

De nouvelles expériences
Comme la vue sur le satellite: les clients recherchent l’effet waouh numérique.Les platesformes doivent s'adresser à eux individuellement.
Les marques et les organisations ont donc besoin d'une orientation client optimale. En marketing, on parle d'un «parcours client» qui relie tous les canaux, qu'ils soient en ligne ou hors ligne. Créer une expérience globale au moyen de processus simples et personnels sur une Digital Experience Platform (DXP) signifie se concentrer sur les compétences principales et externaliser le fonctionnement de l'informatique elle-même – et arriver à libérer l'esprit pour l’effet waouh!

Avec un cœur qui bat la chamade

Des données à portée de main
En 2020, le Cloud a dépassé les supports de stockage locaux. En 2025, seuls 28% des données devraient encore être stockées localement. De plus en plus souvent sur place, à proximité des utilisateurs.

Collaboration et travail à distance
Après la pandémie, c'est avant la pandémie – et les organisations doivent s’orienter vers une résilience maximale. Le télétravail avec un logiciel de collaboration vérifié en matière de protection des données permet de maintenir les opérations commerciales, même en période de de dispositions et de restrictions imposées par les autorités.

La qualité du service plus importante que les coûts
Au cours de ces dernières années, l'argument du coût a joué un rôle de moins en moins important lors de l’externalisation. Aujourd'hui, l’agilité, des coûts prévisibles et la vitesse sont au premier plan. A l'heure actuelle, dans le sillage de la numérisation, le secteur privé doit rechercher de nouvelles relations plus dynamiques et différenciées, car l'informatique est devenue un facteur critique pour les entreprises.

Sources: Cisco Accelerating Digital Agility 2021, Veeam Data Protection Report 2021, bfs.admin.ch, Trend Micro Security Predictions 2021, Statista, Nutanix Enterprise Cloud Index, MSM Research, Deloitte.com