Für die Bereitstellung des bestmöglichen Service verwenden wir Cookies. Mit der Nutzung der Website erklären Sie sich mit dem Einsatz einverstanden. Zur Datenschutzerklärung

Un grand déménagement pour plus de sécurité

Gregor Patorski

Cet été, Abraxas a eu une tâche logistique herculéenne à accomplir. Du 1er au 4 août, les deux centres de calcul de Saint-Gall ont été consolidés. La sécurité des données des clients a en effet toujours été au centre de nos préoccupations.

Depuis la fusion fin mai 2018, Abraxas dispose de quatre centres de calcul. Leur consolidation a été identifiée comme un gros potentiel synergétique: les centres de calcul sont fusionnés sur deux sites en plusieurs étapes de déménagement. Lors du week-end prolongé de la fête nationale, la sixième étape du déménagement a eu lieu. Celle-ci a eu le plus grand impact sur nos clients: 182 administrations communales dans quatre cantons, avec au total 35 applications métier, étaient concernées. Pour ce seul week-end, les défis en matière de planification, de préparation et de coordination étaient énormes: au total, plus de 50 employés internes et externes étaient mobilisés pour le démontage et l'installation, le transport et les tests. A la fin du projet à la mi-2020, 900 systèmes au total auront été déplacés en 10 tranches.

Un objectif du déménagement: le nouveau site de centre de calcul pour plus de sécurité pour nos clients. (Image: Signorell Film)

Offre pour l’avenir
Des efforts qui en valent la peine: les nouveaux centres de calcul sont construits selon le standard Tier IV et certifiés Tier III, ce qui signifie qu’ils offrent une grande fiabilité grâce à la redondance complète de tous les composants, tels que serveurs, électricité, climatisation et voies d’approvisionnement. En cas de panne de courant, une autonomie de 48 heures – au lieu de 90 minutes précédemment – est désormais proposée grâce aux groupes diesel. La géo-redondance est assurée grâce à la distance de 27 kilomètres à vol d’oiseau entre les deux sites et elle permet une meilleure sécurité en cas de catastrophe. En outre, les clients profitent d’une surveillance de sécurité technique et personnelle 7j/7 et 24h/24, proposée sur site. Enfin et surtout, Abraxas peut proposer, grâce au nouveau Datacenter-Setup, un stockage des données vert et respectueux de l’environnement du fait d’une meilleure efficacité énergétique.