Für die Bereitstellung des bestmöglichen Service verwenden wir Cookies. Mit der Nutzung der Website erklären Sie sich mit dem Einsatz einverstanden. Zur Datenschutzerklärung

Au service Portefeuille Abraxas dédié à la police et la justice

Gregor Patorski

Abraxas n’est pas seulement au service des administrations des municipalités et des communes, mais aussi au service de la police. L’éventail de services proposés aux différents de corps de police en Suisse est aussi large que complet. La sélection suivante fournit un aperçu de la diversité des prestations dédiées à la police et à la justice.

Chit-Chat
L’utilisation du Smartphone fait désormais partie de notre quotidien. Y compris sur le lieu de travail. Cependant, Whatsapp et les autres applications bien connues destinées aux consommateurs ne répondent pas entièrement aux besoins de sécurité de la police. C’est pourquoi un appel d’offres a été lancé en 2015 dans le cadre du programme HiP (Harmonisation de l’informatique Policière Suisse) pour le développement et l’exploitation de l’application Instant Messenger Police. Aujourd’hui, l’App IMP est utilisée par des dizaines de milliers de personnes dans presque tous les corps de police de Suisse, mais aussi par les pompiers et ambulanciers et par l’appareil judiciaire.

Ciblage
Abraxas exploite pour le compte de HiP (association LAFIS) le système d’information de gestion de la situation LAFIS. Ce système électronique est mis conjointement à la disposition des forces d'intervention des pompiers, des ambulances et de la police pour faire face à des événements majeurs. Grâce aux traqueurs GPS, la localisation de tous les services d'intervention est affichée en direct sur une carte électronique.

Policier virtuel
Abraxas gère l'infrastructure informatique de la police cantonale de Zurich. Cela englobe les clients, le stockage et les serveurs. La société assure ainsi le fonctionnement de plus de 400 applications. Des applications bureautiques aux solutions métier comme, par exemple, la planification des ressources humaines et bien d’autres encore. Et pour que tout fonctionne parfaitement, du personnel Abraxas certifié sécurité est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24. Selon les cas, il peut s’agir de 30 à 50 collaborateurs.

(Illustration: Lisa Sulzer)
(Illustration: Lisa Sulzer)

Contrôle des frontières
Le système de contrôle des frontières le plus moderne d’Europe est exploité par Abraxas à l’aéroport de Zurich pour le compte de la police aéroportuaire. Les documents de voyage sont ainsi contrôlés de manière sûre, efficace et en grande partie automatisée. Les délais d'attente des quelque 750 000 personnes contrôlées chaque mois sont ainsi sensiblement réduits.

Air Force
Le Police Community Cloud exploité par Abraxas est un modèle d'exploitation innovant et prometteur pour exploiter des solutions spécialisées multi-tenant. La solution Cloud garantit notamment aux petits corps de police une exploitation d’applications à moindres frais. L’environnement a été conçu spécialement pour les besoins de la police.

Système d’information destiné aux juristes
FindInfo est un système juridique d’information et de recherche, intégré techniquement dans JURIS. Développé en collaboration avec des juristes, il s’adresse en premier lieu aux organes judiciaires, avocats et autres collaborateurs juridiques.

Amendes
L’application métier EPSI Pol développée par Abraxas Epsilon est considérée aujourd’hui par les corps de police suisses comme la référence dans le traitement moderne, efficace et global des amendes d’ordre. Les données sont saisies de manière efficace et si possible unique au moment de la création et font l’objet d’un traitement ultérieur automatique, par exemple à l'aide de l'application des amendes EPSI.Armes à feu
Le registre des armes développé et exploité par Abraxas garantit un procédé sans failles et sans ruptures de médias en matière d’acquisition d’armes à feu. L’échange de données entre les autorités et les citoyens s’en trouve simplifié. Les échanges et requêtes entre le registre des armes de la Confédération et les registres cantonaux sont également améliorés.

Unité mobile
Abraxas exploite diverses solutions de Mobile Device Management pour différents corps de police en Suisse, par exemple les polices cantonales de Zurich et de Saint-Gall. Cela permet aux clients – de manière adaptée à leurs besoins spécifiques – d'utiliser en toute sécurité des appareils mobiles tels que des Smartphones et tablettes.

Au service du droit
Avec une part de marché de 40%, JURIS est la solution métier la plus fréquemment utilisée par les organes du pouvoir judiciaire. Grâce à sa vaste palette de fonctions, JURIS reproduit intégralement tout le processus de travail des différentes organisations juridiques: poursuites pénales, tribunaux, exécution des peines, emprisonnement et probation.

Fouilles de données
Analyse big data au service des enquêteurs: avec le programme Watson Explorer d'IBM, Abraxas intègre et met en œuvre un outil d'analyse complet de grandes quantités de données relatives aux affaires criminelles, comme par exemple celles issues des perquisitions. Les enquêteurs sont ainsi soulagés d’un travail manuel fastidieux.