Für die Bereitstellung des bestmöglichen Service verwenden wir Cookies. Mit der Nutzung der Website erklären Sie sich mit dem Einsatz einverstanden. Zur Datenschutzerklärung

Les administrations s’orientent massivement vers l'externalisation De plus en plus d'écoles et de communes font confiance à Abraxas

De plus en plus d'écoles et de communes externalisent leur informatique en toute sécurité et de manière économique et qualitative chez Abraxas. Cela libère des ressources. Les administrations peuvent à nouveau se concentrer davantage sur leur cœur de métier. Cela devient possible grâce au degré élevé de standardisation de l'offre d'externalisation.

La demande des administrations communales et scolaires relative à des offres d'externalisation d’Abraxas s'est fortement multipliée ces dernières années. (Source: propres données)
La demande des administrations communales et scolaires relative à des offres d'externalisation d’Abraxas s'est fortement multipliée ces dernières années. (Source: propres données)

L'externalisation est très tendance. Et ce, également dans les communes et les écoles. C'est ce que montre un rapide coup d’œil sur l'évolution de la demande chez Abraxas. En 2008, seuls six clients profitaient de l'offre d'externalisation. À la fin de l’année 2020, ce sont 62 clients – dix fois plus. Le nombre de clients PC, les serveurs virtuels, les bases de données SQL et l'espace de stockage occupé ont eux aussi énormément augmenté (voir tableau).

Accélération due à la pandémie
Une informatique fonctionnelle est une condition préalable au bon fonctionnement des administrations communales et scolaires. L’éventail des tâches, qui a depuis toujours été hétérogène, s’est encore élargi lors de la pandémie, et le périmètre technologique des organisations s'est agrandi. Les collaborateurs accèdent de chez eux à l'infrastructure communale au moyen d’appareils mobiles; les solutions de vidéoconférence permettent aux écoles de fonctionner en toute sécurité. En conséquence, l'infrastructure informatique devient de plus en plus complexe et sa gestion plus fastidieuse. Par exemple, les mêmes règles de sécurité doivent s'appliquer en télétravail et dans le bâtiment administratif.

De la valeur ajoutée grâce à l'externalisation
«L'externalisation soulage.» Werner Reich, chef de l’administration fiscale de Wildhaus-Alt Sankt Johann et également responsable de l'informatique, en est convaincu. «Pendant la pandémie, cela a été clairement démontré dans le domaine fiscal.» Depuis 2010, la commune est une cliente d'externalisation satisfaite d'Abraxas avec 22 postes de travail en fonctionnement (voir éditorial p. 4-9). Werner Reich apprécie de toujours avoir un partenaire qui veille à une disponibilité et à une sécurité maximales des postes de travail. «Nous sommes très productifs grâce à notre solution.» Abraxas propose aux écoles et aux communes un concept global d'externalisation standardisé. C'est un grand avantage par rapport aux services individuels fournis ponctuellement sur place. La solution est éprouvée et économique.

Cloud hybride avec M365
Dernièrement, il y a eu – en plus de l'environnement partagé utilisé jusqu’ici, dans lequel plusieurs clients partagent la même plateforme – une demande croissante pour notre solution de Cloud hybride avec Microsoft 365. Elle assure la protection des données: les données sont stockées dans notre centre de calcul, tandis que les applications Office fonctionnent dans le Cloud suisse de Microsoft. Les écoles et les communes peuvent ainsi mieux partager des contenus, et la collaboration est simplifiée.

Plus de flexibilité
L'administration peut se concentrer sur son cœur de métier – l'informatique s'adapte de manière flexible aux nouvelles exigences.

Plus de qualité
Le fonctionnement et l'assistance sont assurés et continuellement améliorés par Abraxas. Les clients peuvent toujours compter sur un interlocuteur expérimenté.

Plus de sécurité
Dans le cadre de l'externalisation, les clients sont assurés de pouvoir compter à tout moment sur une sécurité informatique qui protège et sécurise les opérations administratives. Grâce à la classification des données, à des flux de données cryptés et à d'autres mesures, la protection et la sécurité des données peuvent également être assurées lors de l’utilisation de solutions Cloud – même pour les données particulièrement sensibles.

Plus d'efficacité
Grâce à des coûts d’exploitation et d'investissement réduits, le modèle d'externalisation est également intéressant pour les administrations.