Für die Bereitstellung des bestmöglichen Service verwenden wir Cookies. Mit der Nutzung der Website erklären Sie sich mit dem Einsatz einverstanden. Zur Datenschutzerklärung

Écoles de Schwytz

Marion Loher

La numérisation ne s’arrête pas non plus aux portes de l’école. L’intégration de nouveaux médias dans l’enseignement et la transmission d’aptitudes pour leur utilisation constituent une part importante du programme d’études 21.

C’est pourquoi les écoles communales de Schwytz, de Steinen, de Muotathal et la MPS Schwytz travaillent depuis le début de l’année scolaire 2018/2019 avec une nouvelle solution système tournée vers l’avenir qui a été conçue et mise en œuvre par la société Abraxas. La virtual desktop infrastructure basée sur Windows 10 est déjà prévue pour BYOD (Bring your own Device) et permet l’accès distant. Elle répond ainsi à l’exigence de pouvoir travailler à n’importe quel moment, de n’importe où et avec n’importe quel appareil.

Pour la génération numérique, l’utilisation de nouveaux médias est quelque chose de naturel. (Foto: iStock)

Michael Schlieter, Account Manager d’Abraxas Informatique SA: «L’exploitation est réalisée par nos spécialistes informatiques hautement qualifiés et elle comprend la gestion intégrale de tous les ordinateurs qui sont utilisés aussi bien par les élèves que par les enseignant-e-s». «Nous nous chargeons également de l’infrastructure réseau et des boîtes e-mail. Nous nous occupons des services Cloud et veillons à ce qu’il y ait un bon accès internet dans la salle de classe, de façon à ce qu’il soit par exemple possible de regarder également une vidéo sur Youtube avec une bonne qualité.»

Le nouveau système s’est bien établi et il fonctionne sans faire de bruit. Ce qui devrait toujours être le cas avec les technologies de l’information et de la communication.
Jürg Baur, Abraxas

La société Abraxas est également chargée de l’exploitation des environ 60 applications métier ainsi que du support de deuxième niveau et de la surveillance continue des systèmes de serveur. Avec la nouvelle solution complète d’Abraxas, l’exploitation dans toutes les écoles a lieu par un seul et même prestataire, ce qui constitue «la condition sine qua non pour un bon déroulement», selon le chef de projet, Jürg Baur.

«La taille et le grand nombre de sites» du client constituaient et constituent toujours l’un des plus grands défis pour les experts. Michael Schlieter: «Nous parlons ici d’environ 1200 clients pour à peu près 3850 comptes utilisateurs d’enseignants, d’élèves et de collaborateurs de l’administration répartis sur 23 sites au total». Même pour la société Abraxas, ce n’est pas ordinaire.